La régulation de la pression arterielle lors d'un effort physique

Comme vu précédemment, lors d'un effort physique la pression artérielle augmente. Le corps a besoin de re-alimenter, de regagner de l'énergie et la fréquence cardiaque accélère alors.

Afin de revenir à une pression arterielle, le nerf parasympathique va être stimulé. Il va ralentir les battements du coeur.

La pratique d'un effort physique à long terme et régulier, va permettre à la préssion artérielle se stabiliser

                                   ____________________________________________

Pour des personnes souffrant de hypertension artérielle on leur conseille de pratiquer une activité physique.
L’effort va provoquer une forte contraction du cœur et masse sanguine ; et comme vu précédemment lorsque ces 2 facteurs sont présents l'organisme va faire ralentir les battements du cœur pour pouvoir atteindre un rythme régulier. La pression artérielle va alors chuter pour revenir à une valeur normal.

Il est conseillé aux personnes souffrant d'hypertension artérielle de pratiquer une activité régulière et endurante (course,natation,cyclisme). Ce ne sont pas des activités extrêmes, mais qui joue sur le cœur, que l'on peut pratiquer un petit peu chaque jour afin de réguler la pression artérielle progressivement.

L'effet des activités physiques est plus important sur les personnes entre 40 et 60ans, et sur les femmes.

Les "hypertendus" peuvent aussi tous simplement dans leur journée quotidienne, intégrer plus d’effort comme par exemple prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur ; cela permettra une légère augmentation de la fréquence cardiaque quotidienne ce qui au bout d'un certain temps sera bénéfique et entraînera une baisse de la pression artérielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire